Christian Sancéau ...

Il est né le 10 juin 1965. Il débute le karaté en 1980 à l'âge de 15 ans sous la férule de Marcel Poncet au Sporting Club de Brucou à Nevez.

En 1983, il effectue son premier stage avec M. Jean-Pierre Fischer (8e dan actuellement) ce qui fut un événement déclencheur dans la recherche de sa progression. La même année il se licencie au budokan 13 à Paris au dôjô de M. Jean Pierre Fischer.

Il participa à de nombreuses compétitions et remporta la deuxième place à la coupe de France kata par équipe, un titre de vice-champion de France kata par équipe, une troisième place à la coupe de France kata ainsi que deux titres de champion de Paris en équipe et fut finaliste en individuel. Revenant en Bretagne il sera par la suite vice-champion de Bretagne en kata individuel et par équipe.

En 1989, Arsène Herviou, élève de M. Henry Plée, et fondateur du Karaté Club Fouesnantais lui propose de lui succéder. En 1995, il est sollicité pour enseigner à l'Amicale Karaté-do de la ville de Carhaix où il continuera d'enseigner jusqu'en 2018.

Durant son parcours de plus de 40 années de pratique, il a suivi de nombreux stages dispensés par des grands noms du karaté dont les maîtres Kase, Shirai, Enoeda, Kanazawa, Oshi, Kasuya, Takemi, Naito, Akita, Okuma, Naka, Fischer, Lavorato et Lecourt.

Au mois d’aout 2007 et 2009 il s'est entrainé plusieurs semaines au Japon au Hombu dojo de la Japan Karaté Association, au dojo de sensei Naka ainsi qu’à l’université de Kyoto, avec la complicité de J.P Fischer.  Christian s'est initié à d'autres disciplines comme la boxe chinoise, le Chi Gong ou le Shiatsu.

Il obtient son 1er dan en 1986, son 2e dan en 1991 et son 3e dan en 1996. Il va, pendant un temps, prendre du recul avec la fédération avant de passer en 2004 son 4e dan. C'est en juin 2009 qu'il passe avec brio l'examen du 5e dan, en 2017 le 6e dan et en 2023 le 7e dan sous le regard entre autre de Jean-Pierre Lavorato. Il est également diplômé d'état (B.E.E.S 1, DEJEPS).

Il aime partager la passion qui le lie au karaté et qui est toujours la même depuis le jour où il a revêtu pour la première fois son karategi. Par ses qualités tant humaines que techniques, il nous fait progresser à chaque entraînement et nous indique ainsi la direction à prendre pour atteindre la voie, le chemin de la perfection. merci senseï.

Quelques unes de ses citations préférées...

"On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux" - Henri Matisse

"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas" - Lao tseu

"Une méthode fixe n'est pas une méthode" - proverbe chinois

Senseï